Tooth & Cie – 22/11/25

 350,00

Disponibilité: En stock Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Hamlet’s Dilemma: sauver ou ne pas sauver une dent

Aujourd’hui, nous considérons que notre travail doit être orienté vers une préservation maximale des tissus dentaires et osseux. Pour sauver une dent, nous devons faire appel à la Dentisterie Moderne qui peut être d’un grand secours pour remplir cet objectif de préservation de la dent dans son ensemble. 

Dans ce but, nous aborderons d’abord des traitements traditionnels tombés en désuétude mais récemment revenus au goût du jour et au premier plan, grâce à l’émergence de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. (En voici quelques exemples : Micro-dentisterie, amputation de racine, extrusion orthodontique et chirurgicale, etc)

Nous découvrirons ensuite, de nouvelles possibilités thérapeutiques telles que les techniques d’arrachage de la pulpe, de revascularisation, de replantation intentionnelle et de  transplantation.

Comme vous l’aurez compris, nous aborderons des traitements traditionnels sous un nouvel angle ainsi que des traitements encore inédits dans un seul et même objectif : sauver la dent de votre patient.  

Cette conférence se basera sur des cas cliniques détaillés et vous aurez la chance de découvrir pour chaque méthode exposée, les principaux facteurs de pronostic d’une pratique clinique réussie.

Nous aurons également la chance d’identifier si un traitement est adapté ou non et s’il relève du mythe ou de la Science

 

La dent fêlée sous toutes ses coutures

Beaucoup d’idées fausses circulent sur la « dent fêlée »…C’est pourquoi,  nous aborderons, lors de cette conférence, une classification des fissures longitudinales qui peut être immédiatement traduite en choix thérapeutiques pertinents.

De cette façon, il vous sera plus aisé de décider si oui ou non une dent fêlée peut encore être restaurée sur base d’un diagnostic précis.

Généralement, les symptômes d’une fissure n’apparaissent que lorsque des dommages considérables ont déjà été causés à la dentine, à la pulpe, au parodonte ou à l’os.

Cet exposé présente une méthode permettant, sur des dents ne présentant pas encore de symptômes, de déterminer rapidement si une approche préventive est nécessaire pour éviter de futurs dommages irréversibles Après la conférence, les participants seront familiarisés avec :

  • Le diagnostic des fissures longitudinales et la distinction entre les différents types de fractures longitudinales dans la dentition.
  • Le traitement le plus approprié pour chaque type de fissure
  • La prévention des fissures longitudinales dans la dentition

Les lésions buccales fréquentes chez les personnes âgées & leur prise en charge

Résumé bientôt disponible

Jan BERGHMANS

Marco MACRI

Détails de l'événement

Accréditation: Bientôt disponible

N° d'activité: En attente

Date: 22/11/2025

Heure de début: 09:00 CET

Heure de fin: 17:30 CET

Lieu: Kinépolis Liège, Chaussée de Tongres 200, 4000 Liège

Téléphone: +32 487 46 89 42

Email: info@adab.be