- Description
- Programme
- Informations complémentaires
Description
Conférence : « Future is now »
Matinée animée par Philippe BOITELLE
Dentisterie contemporaine: les clés pour changer nos pratiques
L’évolution des matériaux constitutifs des restaurations prothétiques et des systèmes d’assemblage a conduit à un véritable changement de paradigme dans le domaine de la prothèse conjointe. La dentisterie contemporaine s’affranchit des principes de préparation et de rétention mécanique incontournables pour la prothèse conventionnelle, sources malheureusement d’un délabrement excessif de l’organe dentaire. L’enjeu est la conservation maximale des tissus dentaires grâce à la mise en place de cette dentisterie mini-invasive remplaçant quasi uniquement les tissus dentaires perdus. Dès lors, les indications des restaurations partielles ont été considérablement étendues jusqu’à des contextes de pertes de substances parfois importantes.
Comment coller en 2024?
Maîtriser les protocoles de collages en cohérence avec les matériaux constitutifs de ces restaurations est devenu incontournable. Les meilleures performances de ces protocoles sont obtenues grâce à une bonne préparation des surfaces mises en jeu. Ainsi, les surfaces développées par les tissus dentaires sont sablées puis mordancées avant l’application d’un adhésif avec ou sans primer. Et, le traitement de l’intrados des restaurations sera dépendant de leur composition. Le matériau de collage est souvent commercialisé avec une faible viscosité. Mais, le chauffage des composites de restauration représente maintenant une très bonne alternative. Les concepts de scellement dentinaire immédiat et de remontée de marge sont maintenant totalement intégrés dans ces procédures de collage parfaitement codifiées assurant une sécurité dans leur réussite et leur longévité.
Comment choisir son système CFAO?
Les systèmes CFAO font maintenant partie du quotidien de bon nombre de cabinets dentaires. Pourtant, ces dispositifs, à la fois bardés de technologies et éloignés de nos compétences en dentisterie, déconcertent certains d’entre nous. D’autant que le nombre de dispositifs commercialisés est relativement étendu et que ces systèmes sont bien souvent fondés sur des technologies différentes. Ce questionnement est légitime puisque l’impact du choix de la caméra ou de la machine d’usinage sur leur utilisation et leurs possibilités cliniques est connu. Choisir parmi toutes ces solutions avant d’acquérir ou de renouveler un système doit se faire à partir d’une réflexion objective étayée par différents critères.
Après-midi animée par J-P VAN NIEUWENHUYSEN et Julian LEPRINCE
Le succès en endodontie: se (re-)concentrer sur l’essentiel
Les pathologies endodontiques sont par essence liées à des facteurs fondamentalement biologiques. Cependant, la pratique clinique de l’endodontie se concentre trop souvent sur des aspects essentiellement techniques, et a tendance de plus en plus à confondre progrès technologiques (nouvelles limes, nouveaux matériaux, …) et amélioration du succès clinique. En outre, pour expliquer l’évolution (favorable ou défavorable) d’une pathologie endodontique, il est fréquent de recourir à des explications liées à la flore microbienne endocanalaire, en oubliant trop souvent les facteurs liés à l’hôte: métabolisme osseux, cellules et médiateurs du système immunitaires, cellules souches mésenchymateuses/dentaires, etc. L’objectif de cette présentation sera de clarifier les facteurs influençant réellement le succès cliniques, en s’appuyant sur les données de la recherche clinique, ainsi que sur les données biologiques, afin d’une part d’améliorer leur compréhension, et d’autre part d’envisager les moyens dont nous disposons ou disposeront en pratique clinique pour favoriser la réussite de nos traitements.
“Considérations cliniques et scientifiques sur la restauration de la molaire traitée endodontiquement”
La restauration des dents traitées endodontiquement doit être considérée comme faisant partie intégrante du traitement endodontique, car elle joue un rôle important dans le succès à long terme de la procédure, ainsi que dans la longévité des dents. Afin de maximiser les chances de succès du traitement et la survie des dents, les spécificités des molaires traitées endodontiquement doivent être soigneusement prises en compte, notamment dans le contexte des avancées en matière d’adhésion et de biomatériaux, mais aussi dans la perspective des nouvelles évolutions biologiques en endodontie.
La présentation fournira d’abord un contexte concernant la spécificité des molaires traitées par endodontie, en se basant sur une base de données originale de 2500 traitements suivis prospectivement au cours des 25 dernières années.
Nous aborderons ensuite les aspects jugés classiquement comme importants dans la restauration de ces dents, comme par exemple la nécessité d’une ferrule ou le placement de tenons, ou l’importance du recouvrement des cuspides. Sur la base des preuves disponibles, certaines idées reçues seront remises en question, et des recommandations de bonne pratique seront proposées. Ces dernières intégreront autant que possible les objectifs à la fois de restauration et d’endodontie. Nous nous concentrerons particulièrement sur la préservation des tissus, dans une approche centrée sur le patient.
Enfin, des nouvelles perspectives sont proposées, notamment en ce qui concerne des traitements moins invasifs, la décision de ré-intervention et les interactions entre’l’endodontiste et le dentiste réalisant la restauration
Vos orateurs
Philippe BOITELLE
J-P VAN NIEUWENHUYSEN
Julian LEPRINCE
8h30 – 9h00 : Accueil
9h00 – 10h30 : Conférence
10h30 – 11h00 : Pause café matin
11h00 – 12h30 : Conférence
12h30 – 14h00 : Walking Lunch
14h00 – 15h30 : Conférence
15h30-16h00 : Pause café après-midi
16h00 – 17h30 : Conférence
17h30 : Fin & modalités administratives
Informations complémentaires
Accréditation validée | 20 UA DOM 7 & 20 UA DOM 4 |
---|---|
Domaine | |
Date & Lieu | 25 mai 2024 au Kinépolis Imagibraine (Bd de France 1, 1420 Braine-l'Alleud) |
Horaire | De 9h00 à 17h45 (Accueil dès 8h30) |
Vos orateurs | Philippe BOITELLE, J-P VAN NIEUWENHUYSEN, Julian LEPRINCE |