MIH : un enjeu iconique – 20/05/25

 60,00

Disponibilité: En stock Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Les Hypominéralisations Incisivo-Molaires (MIH) sont des défauts tissulaires de l’émail allant de la tache (blanche ou colorée) au délabrement de la dent.

La demande de prise en charge des défauts de l’émail est en augmentation, face à une prévalence croissante.

Les MIH font partie des hypominéralisations de l’émail. Il existe :

  • 3 types d’hypominéralisations qui sont des lésions innées : fluorose, traumatisme et MIH) et;
  • 1 type de déminéralisation, qui est une lésion acquise (white spot).

Un émail présentant des altérations qualitatives ou quantitatives voit ses propriétés mécaniques largement altérées, ce qui peut compromettre sa résistance et, dans certains cas, la vitalité pulpaire. De plus, les sensibilités associées constituent souvent un frein au brossage dentaire. Le risque carieux est également accru chez les patients atteints de ces troubles.

Parallèlement, le poids des apparences est en nette progression dans notre société. La littérature montre qu’un préjudice esthétique au niveau du sourire peut engendrer une souffrance psychosociale chez nos patients. Chez les enfants, ce préjudice social peut être à l’origine de moqueries, d’exclusion, voire de souffrances psychologiques importantes. Répondre à cette demande permet d’améliorer la qualité de vie et l’équilibre psychologique de nos patients.

Notre approche thérapeutique doit s’inscrire dans une optique de préservation maximale du tissu sain !

  • Première stratégie : un diagnostic précoce, permettant une intervention aussi préventive que possible.

Cette étape s’appuie sur un diagnostic étiologique face à un émail fragilisé. Cette prise en charge vise notamment à réduire les facteurs de risque carieux et de perte de substance dentaire.

  • Ensuite, le choix thérapeutique doit être raisonné, en privilégiant les soins les plus conservateurs. Cependant, les traitements pourront aller de la simple reminéralisation aux restaurations céramiques, en passant par l’éclaircissement des dents pulpées, l’érosion-infiltration, ou encore la restauration directe ou indirecte (céramiques ou composites).

Au travers de ce webinaire, vous serez guidé de manière pragmatique vers des techniques plus conservatrices. Nous verrons :

  • Comment poser un diagnostic étiologique et connaître les particularités histologiques des hypo minéralisations de l’émail.
  • Comment identifier les cas simples et les cas complexes.
  • Comment connaître le panel thérapeutique adapté aux MIH et savoir mettre en place la stratégie la plus adaptée pour le patient.

Détails de l'événement

Accréditation demandée: 10 UA DOM 4

N° d'activité: 24035125

Outil pédagogique: ZOOM

Date: 20/05/2025

Heure de début: 19:30 CET

Heure de fin: 21:00 CET

Téléphone: +32 487 46 89 42

Email: info@adab.be