De la tension à la sérénité – 17/10/25
€ 450,00
- Description
- Programme
- Orateur
- Détails de l'événement
Description
Le rôle essentiel du diaphragme
Le diaphragme se contracte environ 24 000 fois par jour afin d’assurer l’apport en oxygène de notre organisme. Le stress, les traumatismes ou encore les mauvaises postures peuvent venir perturber son fonctionnement et avoir des conséquences diverses sur notre corps.
Conséquences d’un diaphragme dysfonctionnel
Un diaphragme « dysfonctionnel » peut entraîner des contraintes mécaniques sur le thorax, avec un impact direct sur notre mental, notre émotionnel, notre énergie et notre immunité.
L’approche LVD au service des chirurgiens-dentistes
Grâce à l’acquisition de connaissances avancées sur la respiration, la ventilation et la compliance diaphragmatique, l’approche LVD permettra aux chirurgiens-dentistes d’agir dans le cadre de la prévention primaire : prévention des burn-out, de l’épuisement mental au travail, du stress chronique, des douleurs musculo-squelettiques.
Respiration et gestion émotionnelle
Adopter une respiration adaptée à chaque situation rencontrée au cours de la journée permet de mieux gérer ses émotions, de faire preuve de patience et de contrôle de soi. Cela aide aussi à rassurer les patients et à bien leur expliquer le déroulement des soins. Les qualités humaines et relationnelles étant très importantes dans cette profession, une respiration maîtrisée y contribue pleinement.
Effets bénéfiques sur le corps et l’énergie
La maîtrise de la respiration apporte d’un côté une dynamisation du corps physique, et de l’autre, selon la manière de respirer, un apaisement et une récupération de l’état énergétique corporel. Elle contribue ainsi à une baisse du niveau de stress.
Impact sur les performances cérébrales
Bien utiliser sa ventilation permet également une amélioration des performances cérébrales, grâce à une stimulation de l’irrigation cérébrale et une augmentation en oxygène. Cela favorise un meilleur maintien de l’attention et de la concentration. Les gestes médicaux seront ainsi réalisés avec minutie, précision et dextérité, dans un état général plus apaisé.
Prévention des douleurs musculo-squelettiques
Devant faire preuve d’une grande résistance physique, la méthode LVD constitue également un outil de prévention des douleurs musculo-squelettiques, notamment au niveau du cou et des épaules. Ces douleurs sont souvent liées à la posture de travail et aux vibrations excessives provenant d’outils électriques (comme les fraises), qui peuvent ralentir la circulation sanguine, endommager les nerfs et contribuer à la fatigue musculaire.
Une démarche de prévention globale
L’apprentissage du bon fonctionnement de la ventilation s’inscrit à la fois dans la prévention primaire pour les dentistes, mais aussi dans la prévention tertiaire en raison de son action stimulante sur l’état de santé global, permettant ainsi d’éviter d’éventuelles rechutes.
Une formation concrète et complémentaire
Cette formation leur offrira un outil pratique et pragmatique, facile à mettre en place et complémentaire à leurs compétences médicales. Elle leur permettra de gagner en efficacité dans leur travail, avec moins de stress et moins d’épuisement.
8h30 : Accueil café
9h00 : Début formation
10h30 : Pause café matin
12h30 : Pause lunch
15h30 : Pause café après-midi
17h30 : Fin de formation
Aymeric ALLARD
Détails de l'événement
Accréditation demandée: 40 UA DOM 1
N° d'activité: 25016718
Date: 17/10/2025
Heure de début: 08:30 CEST
Heure de fin: 17:30 CEST
Lieu: Van der Valk Nivelles-Sud, Chaussée de Mons 22, 1400 Nivelles
Téléphone: +32 487 46 89 42
Email: info@adab.be