La VUB veut elle à nouveau former des dentistes, à partir de 2025 ?
L’Université Libre Flamande de Bruxelles (VUB) a soumis une demande à la Flandre pour relancer une formation en dentisterie à partir de 2025. L’institution prévoit de former 40 étudiants par an, comme annoncé ce mardi 16 juillet 2024.
Une pénurie historique de dentistes néerlandophonesLa VUB souligne une pénurie « historique » de dentistes néerlandophones, entraînant le refus de nombreux dentistes du nord du pays de nouveaux patients. Pour ceux qui acceptent encore des patients, le délai pour obtenir un rendez-vous peut atteindre plusieurs mois, ce qui pose un réel problème.
Les causes : vieillissement de la profession et départs à la retraiteLa cause de cette situation ? Le vieillissement de la profession et les départs à la retraite qui ne cessent d’aggraver la situation. Selon les dernières statistiques annuelles des professionnels des soins de santé, plus d’un tiers des dentistes généralistes agréés résidant en Flandre avaient plus de 65 ans à la fin de 2023.
« Plus de la moitié des nouveaux dentistes en Belgique viennent de l’étranger«Mais plus grave encore, selon Dirk Devroey, Doyen de la Faculté de médecine et de de pharmacie de la VUB : « Plus de la moitié des nouveaux dentistes en Belgique viennent de l’étranger. » Formation actuelle et limitesActuellement, la Flandre forme ses dentistes à l’Université de Gand (UGent) et à l’Université de Leuven (KULeuven). En Belgique, le nombre de numéros Inami attribués aux dentistes est limité, et l’accès aux études est conditionné par un examen d’entrée. |